Historique

" Agri Santerre, c’est l’histoire d’une famille dont le premier épisode s’est écrit en 1908, année ou mon arrière grand père Fernand Vermont s’est installé à Fresnoy les Roye pour exercer le métier de maréchal ferrant. Son fils Robert le rejoint et ensemble, ils font prospérer l’affaire qui devient concessionnaire Mc Cormick Deering, s’y adjoint une activité de construction de matériel tel que le buttoir à pomme de terre. Les journées débutaient à 5 heures du matin pour se terminer à la nuit tombée : une autre époque !

Robert a eu 2 fils : Roland l’ainé et René mon père de 5 ans son cadet. Les 2 fils ont rapidement rejoint l’affaire familiale. En 1949, Robert mon grand père a acheté une maison à Roye au, 2 route de Paris pour y créer un magasin de pièces. Roland s’est installé à Roye la même année et a commencé à prospecter. Mon père l’a rejoint à Roye en 1955. C’est à partir de cette époque que l’entreprise toujours en nom propre a commencé à se développer, Roland s’occupant de la partie commerciale, René de l’atelier et leur père des pièces détachées. Le 1er mai 1961 a été créé la société Agri Santerre avec Robert pour président. La société a pu voir le jour grâce à l’engagement de monsieur Jacques Dupuy, agriculteur à Roye qui s’est porté caution. Je voulais aujourd’hui lui rendre hommage ainsi qu’à sa famille représentée aujourd’hui par ses enfants et petits enfants (Mathieu et Marine Berlancourt, Thomas Soufflet, Eric, Cyril et Arnaud Dupuy). Il a pris des risques pour que cette belle aventure voie le jour. Les 2 frères se sont séparés en 1967 pour chacun suivre leur route. De mon côté, j’ai rejoint l’entreprise en 1981, pour en prendre la direction en 1991 au départ à la retraite de mes parents.

C’est donc 4 générations d’hommes et de femmes au service du monde agricole qui se sont succédées, chacun à apporté sa pierre à l’édifice pour faire ce qu’est devenu Agri Santerre aujourd’hui.

 

 

Discours de Bertrand VERMONT (Directeur AGRI SANTERRE) lors de l'inauguration du siège social AGRI SANTERRE le 6 juin 2012 à Roye

 

Depuis l’origine, l’entreprise a été successivement concessionnaire Mc Cormick Deering, Mc Cormick, IH puis Case IH, c’est dire l’attachement de la famille à cette marque de tracteurs et de moissonneuses batteuses que nous avons toujours représentée.

Nous nous sommes toujours attachés à offrir un service de qualité et une excellente disponibilité de la pièce. Même dans les années difficiles, nous n’avons jamais dérogé à cette règle.

En 1990 nous avons rejoint le groupement et l’enseigne PROMODIS pour distribuer les grandes marques de matériels et mettre en place des libres services avec un positionnement haut de gamme et un excellent rapport qualité/prix.

En 2010, nous avons décidé de construire un nouveau siège social car les locaux historiques du 2 route de Paris étaient devenus totalement obsolètes. Les équipes en place ont été associé au projet. Nous avions 3 objectifs : construire un « outil » qui permette de mieux accueillir nos clients, d’apporter plus de confort de travail au personnel et d’améliorer la productivité globale. Nous connaissions parfaitement les défauts et les limites des anciens locaux, nous avons travaillé pour trouver les solutions les plus adaptées.

Nous avons fait cet investissement car nous croyons à notre métier et à l’avenir de l’agriculture dans notre région."

 

En bref : Agri Santerre, c’est aujourd’hui 9 sites de service répartis sur le département de la Somme et de l’Oise, 108 collaborateurs dont 13 jeunes en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nos valeurs sont l’honnêteté et l’engagement personnel  pour progresser et faire avancer l’entreprise.

 

1908 – 2008 : 100 ans et quatre générations de la famille Vermont au service de l’agriculture de la région.

2016: Agri Santerre intègre le groupe Dubreuil

1961 -2017 : Plus de 50 années se sont écoulées depuis la création de la société Agri Santerre et toujours la même volonté de servir avec enthousiasme et passion une profession : les agriculteurs.