Témoignage de Picardie récolte

Interview du 07/2013

"Picardie Récolte, entrepreneur une console tactile FM 1000 RTK avec » sur tracteur New Holland T6090 et coupures de rangs par GPS Trimble sur Semoir Monosem 12 rangs.

 

Agriculture de Précision : Vous êtes maintenant équipé depuis 2 ans avec le système d’autoguidage Trimble relié au réseau RTK Agri Santerre, qu’en pensez-vous ?

Picardie Récolte : Le système est très performant et convient parfaitement pour réaliser chez nos clients des semis de qualité avec beaucoup de confort et de gain de temps, avec par exemple le travail en planches.

 

AP : Depuis ce printemps vous avez passé commande pour l’installation d’une coupure de rangs par GPS Trimble Field IQ sur votre semoir Monosem 12 rangs prédisposé d’usine. Pourquoi ce choix, et que cela vous apporte t-il ?

 

P. R. : Nous avons profité d’un changement de semoir pour acquérir optimiser encore plus notre console est un service supplémentaire que nous un semis rectiligne, nous limitons les chevauchements en bout de champ et dans les pointes de champ.

 

A.P. : Après avoir utilisé l’ensemble Autoguidage + Coupure de rangs au printemps, êtes-vous satisfait du résultat ? Vos clients sont-ils satisfaits du semis réalisé avec le GPS, ont-ils remarqué une économie de semences ?

P. R. : Nous avons réalisé un tour de plaine sur quelques parcelles après la levée des betteraves et le résultat est vraiment impressionnant, l’arrêt des rangs de semis en bout de champ est instantané. Concernant les économies, nous estimons que nos clients gagnent 2 à 3 % de semences dans des parcelles correctes, et au moins 6 à 7 % dans des parcelles avec beaucoup de pointes et de courts tours.

 

A.P. : Fabien, l’utilisateur de votre tracteur équipé du guidage au sein de votre entreprise, a assisté en début d’année à la formation utilisateurs réalisée par Agri Santerre ; qu’en a-t-il pensé ? Est-ce bénéfique pour lui ?

P. R. : La formation réalisée par Agri Santerre est une chose très intéressante en terme de service, cela a permis à Fabien de reprendre toutes les généralités de la console ainsi que les réglages juste avant la saison. C’est en quelque sorte une mise au point avant le printemps, ce qui permet d’être nettement plus autonome et efficace avec notre système au champ. De plus cela permet aussi d’échanger avec d’autres utilisateurs et d’apprendre des petites astuces d’utilisation. Le service est vraiment une chose très importante et déterminante à prendre en compte lors de l’achat de l’autoguidage."

 

Interview du 08/2012

Picardie Récolte, ETA présente sur deux sites : Etricourt-Manancourt (80) et Arry (80) équipée d’une FM 1000 RTK avec autoguidage hydraulique, installée sur New-Holland T 6090.

 

Agriculture de Précision : Pour votre activité d’ETA, l’équipement RTK est-il un « plus » vis-à-vis de vos clients ?

Picardie Récolte : C’est réellement un atout, de plus en plus d’agriculteurs sont équipés en autoguidage et veulent que leur entrepreneur réalise leur semis avec la même précision. Le rendu visuel au champ est très important pour nos clients. Avec le RTK les raccords sont parfaits et le semis est rectiligne !

 

A.P. : Quels sont les travaux réalisés avec votre système d’autoguidage ?

P. R. : Nous l’utilisons pour les semis d’oignons, d’échalotes en planches, de betteraves…

 

A.P. : Pourquoi avez-vous choisi de passer à la précision RTK ?

P. R. : Tout simplement pour réaliser avec grande précision et qualité nos semis en prestation, nous venons d’investir pour la saison prochaine dans un nouveau semoir de précision avec coupures de rangs automatiques TRIMBLE. Cela permettra de supprimer les chevauchements en bout de champ et améliorera le confort de travail de notre chauffeur.

 

A.P. : Par rapport à votre secteur d’activité, le réseau de balises RTK Agri Santerre est-il satisfaisant ?

P. R. : Grâce au réseau de balises Agri Santerre nous pouvons réaliser nos prestations en RTK sur une très grande partie de notre rayon d’action. Cette couverture était l’un des points très important abordé avant l’investissement.

 

- Pour finir, que pensez-vous du service (installation, mise en route, suivi aux champs) apporté par Agri Santerre ?

P. R. : Du technicien pour l’installation jusqu’au suivi pour la mise en route en passant par la formation, nous n’avons rien à redire sur le service apporté. Nous avons affaire à des personnes compétentes et expérimentées.