Témoignage de Philippe Delefortrie

Interview réalisé le 08/2012

 

M. Delefortrie Philippe, agriculteur à Mesnil Saint Nicaise (80) équipé d’une console tactile FM 1000 RTK avec autoguidage hydraulique « Autopilot » sur tracteur Valtra T202.

 

Agriculture de Précision : Pourquoi avez-vous opté pour la précision centimétrique RTK ?

Philippe Delefortrie : 1ère raison : le pré-buttage pour les pommes de terre, de façon à réaliser une plantation avec des raccords parfaits. 2ème raison : l’utiliser sur toutes les préparations de sol pour optimiser la largeur complète des outils et le travail en planches.

 

A. P. : Pourquoi êtes-vous parti sur le système hydraulique « Autopilot », plutôt que l’assistance au guidage électrique, Ez-Steer ou Ez-Pilot ?

P. D. : Pour une meilleure réactivité du système et un encombrement réduit. Il me suffit de prévoir la prédisposition d’origine sur mes prochains achats de tracteur, et je pourrais déplacer mon autoguidage de l’un vers l’autre très facilement.

 

 A. P. : Lors de l’investissement, pourquoi avez-vous choisi Agri Santerre et le système Trimble ?

P. D. : Pour une question de proximité, d’expérience, de suivi, et suite aux avis favorables d’autres agriculteurs équipés.

 

 A. P. : Etes-vous prêt à confirmer les économies potentielles annoncées, le gain de productivité et le confort de travail qui ont été mis en avant par le spécialiste agriculture de précision ?

P. D. : Le confort de travail est total, le chauffeur ne peut plus se passer du système. Dans mon cas, j’estime au moins à 8% l’économie de temps et de carburant.

 

 A. P. : Recommanderiez-vous Agri Santerre et les produits Trimble à vos collègues agriculteurs ? Si oui, pourquoi ?

P. D. : Oui je les recommanderai, surtout grâce à la disponibilité du SAV… Ces matériels demandent un suivi irréprochable pour une optimisation maximale. »