Témoignage de Julien Ghesquière

Interview réalisé le 07/2013

 

M. Julien Ghesquière, adhérent de la CUMA de Catenoye dans l’Oise (60), équipée d’une FM 750 RTK avec assistance au guidage Ez-Steer, ainsi que de la nouvelle technologie X-Fill depuis le printemps 2013.

 

Agriculture de Précision : Que pensez-vous du système de guidage RTK avec l’assistance au guidage Ez-Steer (Précision, Utilisation, Transposable d’un tracteur à l’autre) ?

Julien Ghesquière : Nous sommes globalement satisfaits du système écart le besoin de peaufiner les réglages du guidage selon le type de sol, utilisation utilisation une fois la programmation de base réalisée. Nous déplaçons le système sur le tracteur et la moissonneusebatteuse ; il faut compter en moyenne 30 minutes avec chaque matériel prédisposé.

 

A.P. : Vous aviez quelques parcelles en fond de vallée dans lesquelles vous aviez des micros coupures de signal RTK. Vous avez testé dans celles-ci la nouvelle technologie X-Fill, qu’en pensez-vous ?

J. G. : C’est une grande amélioration car le parcellaire de la CUMA se situe principalement dans une vallée, le long des bois et sous des lignes à haute tension, cela me posait auparavant quelques problèmes (micros coupures de 1 à 2 minutes) qui ont été supprimées grâce à cette nouvelle technologie. De plus l’autoguidage ne se désengage plus car le X-Fill prend le relais automatiquement on ne s’aperçoit de rien, mis à part le logo « X » qui devient bleu sur l’écran. Cette nouvelle technologie est un véritable plus pour pouvoir exploiter son système pleinement.