Témoignage de Frédéric Anscutte

Interview réalisé le 08/2012

 

M. Anscutte Frédéric, agriculteur à Rouy-le-Petit (80), équipé d’une console tactile FM 1000 RTK avec le nouveau système d’assistance au guidage électrique Ez-Pilot.

 

Agriculture de Précision : Pourquoi êtes-vous passé par le système de location avec option d’achat proposé par Agri Santerre ?

Frédéric Anscutte : Pour vérifier l’efficacité du système sur mes tracteurs (JD 2140). Ensuite, j’ai confirmé l’essai en achat ferme en déduisant la location.

 

A. P. : Le système répond-il à vos attentes ?

F. A. : L’essai a été très concluant, j’ai pu observer un gain de temps significatif lors de mes semis d’endive. Le semis est rectiligne et les raccords parfaits, ce qui facilite le binage et l’arrachage.

 

A. P. : Que pensez-vous de l’utilisation des consoles de guidage Trimble ?

F. A. : La console FM 1000 est très simple d’utilisation. Nous sommes plusieurs à l’utiliser et la prise en mains s’est faite rapidement.

 

A. P. : L’installation a été réalisée sur deux tracteurs par l’un de nos techniciens spécialisés, que pensez-vous de celle-ci ?

F. A. : C’est propre et cela ne gène pas la conduite.

 

A. P. : Quels avantages trouvez-vous au système RTK ?

F. A. : Le gain de temps, plus de croisement et plus besoin de jalonner. D’ailleurs, le binage d’endive a été une réussite. »