Témoignage d'Emmanuel Petit

Interview réalisé le 08/2012

 

M. Petit Emmanuel, agriculteur à Bonneville (80), équipé d’une console tactile FM 1000 RTK avec assistance au guidage Ez-Pilot.

 

Agriculture de Précision : Que pensez-vous du nouveau système d’assistance au guidage Ez-Pilot couplé à votre console FM 1000, en termes d’efficacité et d’utilisation ?

Emmanuel Petit : Le système est très ergonomique, le grand écran tactile rend son usage intuitif. Concernant l’Ez Pilot, il est d’une grande réactivité dans les dévers et d’un encombrement limité en cabine, de plus il est compatible sur toutes marques de matériels ce qui est très important pour garder la liberté de choix de la marque dans l’avenir.

 

A. P. : Quels éléments avez-vous pris en compte avant d’investir dans votre système d’autoguidage RTK ?

E. P. : L’objectif était de supprimer le suivi des traceurs à faible vitesse et de réduire les manoeuvres en bout de champ pour gagner du temps notamment lors du travail en planches.

 

A. P. :Sur combien de balises travaillez-vous aujourd’hui ? Le changement entre l’une et l’autre se fait-il facilement ?

E. P. : Nous travaillons sur trois balises du réseau Agri Santerre. Pour changer, il suffit de connaître le numéro de la balise à sélectionner dans la console : c’est comme le changement de fréquences d’un autoradio.

 

A. P. : Etes-vous satisfait de la précision centimétrique, notamment pour vos réalisations de billons de pommes de terre ?

E. P. : Les raccords entre billons sont quasi parfaits. La rectitude est impressionnante, style « coup de fusil ». Cela permet aussi de corriger certaines incertitudes quant aux limites exactes de la parcelle.

 

A. P. : Pouvez-vous définir en quelques mots l’efficacité et la rentabilité du système RTK sur votre exploitation ?

E. P. : EFFICACE : il améliore le confort. Le travail est moins fatigant et plus sûr. RENTABLE : l’économie est de l’ordre de 3 à 5%, l’amortissement est rapide »